Réalité augmentée et réalité virtuelle

 
 
La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels 3D ou 2D dans une source d’images à l’aide de périphériques informatiques de type smartphone, lunettes ou casque immersifs. La superposition des informations réelles et virtuelles produisent une nouvel environnement riche en informations qui touches tous les domaines, des loisirs aux outils professionnels. Déjà en 2009 certains jeux mettaient à contribution caméra et micro pour proposer une vision en réalité augmentée (Invizanimals sur PSP, par exemple). Cette année offre un bon début de maturité et voit l’essor de nombreuses solutions et périphériques grands publics.
 

Développement des contenus :

Unity 3D, Unreal, Stingray …
Actuellement, chaque solution (propriétaire) propose son propre logiciel de visualisation. Bientôt, des standards et des solutions open sources verront le jour.

HTML 5 et réalité augmentée : En plus des technologies CSS et JavaScript pour la création d’animations et d’effets visuels, de nouvelles fonctionnalités qui ont trait aux graphiques sont implémentées (Canvas 2D, le WebGL, les images SVG, les transformations CSS 3D et les fichiers SMIL). Dans ce cadre, les différentes technologies web offertes par l’HTML 5 se présentent comme un environnement favorable pour la réalité augmentée.
Des propositions pour l’accès aux capteurs de périphériques tels que la caméra de façon interopérable via le navigateur web est actuellement en cours de développement et les implémentations préliminaires seront disponibles très bientôt. Ces propositions seront intégrées dans une norme HTML « vivante ».
Et dans un futur proche, l’accès à la web cam (Ordinateur / Appareils mobiles) via le navigateur web sera possible sans utilisation de plugins supplémentaires.

Le marché des contenus VR reste à explorer. Le moteur Unity 3D propose désormais son logiciel gratuitement et a été suivi par son concurrent Unreal. Il existe aussi des programmes pour faciliter la connexion entre les deux, comme MiddleVR. Le site d’hébergement d’expériences Vizor possède son outil de développement intégré.

(Sources : Wikipedia – Intel – makery.info)
 

Les périphériques :

Réalité augmentée (LG – Microsoft – Google …)


lg_01

hololens_01

google_01

Réalité virtuelle (Facebook Oculus – Sony – Razer …)


oculus_01

sony_01

osvr_01